Dans le cadre de “l’Innovation Fleet”, 20 clients testent actuellement des eActros de 18 et 25 tonnes. Les tests comptent pour beaucoup dans le développement de l’eActros de série. C’est le logisticien Pfenning Logistics qui va utiliser ce camion électrique de 25 tonnes pour ravitailler l’usine Mercedes-Benz locale. En octobre 2018, Mercedes-Benz Trucks a mis en service un eActros utilisant la même technologie chez le distributeur de béton TBS Transportbeton, lui aussi installé à Mannheim. 

L’e-Actros aussi puissant qu’un Actros

L’eActros se base sur le châssis du Mercedes-Benz Actros. Deux moteurs électriques s’ajoutent aux moyeux de l’essieu arrière, chacun développant une puissance de 126 kW/171 ch et un couple de 485 Nm. De plus, le rapport de transmission utilisé permet de porter ce dernier 11 000 Nm sur chaque roue. La puissance disponible est donc comparable à celle d’un camion classique. Les batteries lithium-ion ont une capacité de 240 kWh. En fonction du type de système de charge utilisé, les batteries peuvent être recharges en 2 heures environ (à 150 kW). 

Le camion électrique de Pfenning va transporter des pièces de rechange et des composants entre l’entrepôt et l’usine. L’eActros fera deux tournées soit 160 kilomètres chaque jour. Ses 200 kilomètres d’autonomie suffisent donc à cette tâche.

Chez Pfenning, nous avons 85 ans d’expérience dans le management de la logistique et nous sommes fermement implantés dans la région. Nous sommes ravis de jouer un rôle actif dans la recherche de la logistique propre en testant l’eActros. Avec une autonomie de 200 kilomètres, l’eActros correspond parfaitement au profil de camion dont nous avons besoin.

Matthias Schadler, Directeur de Pfenning Logistics.

L’usine de Mannheim acteur de la transition

L’usine de Mannheim produit des moteurs et des composants divers pour l’ensemble des divisions véhicules industriels du groupe Daimler à travers le monde. Au printemps dernier, l’entreprise a choisi de s’attacher aux technologies alternatives. Son expertise et ses infrastructures de production de technologies à haut-voltage sont des conditions préliminaires indispensables pour assembler des systèmes de propulsion électriques. Ceci comprend le montage des packs de batteries pour l’eActros lorsque la production de celui-ci, prévue pour 2021, débutera.   

Notre usine se repositionne pour s’octroyer un avenir durable et compétitif. Ceci implique que les équipes de logistique se familiarisent avec ces technologies du futur. Nous nous félicitons donc que Pfenning utilise ce discret et propre eActros pour ravitailler notre usine et nous sommes déjà impatients de découvrir les résultats du test.

Dr Thomas Grobel, patron de la logistique de l’usine Mercedes-Benz de Mannheim.

Mercedes se laisse 2 ans pour mettre sur les routes ses camions propres. Le premier eActros a été mis en service chez un client en Septembre 2018.

Auriane Kerbrat

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